Publié le :
08 novembre 2018

Photo d'équipe Parkki

Parkki réalise sa première levée de fonds afin d’accélérer son développement dans les grands centres urbains européens

8 novembre 2018 by admin3987 Blog Commentaires fermés sur Parkki réalise sa première levée de fonds afin d’accélérer son développement dans les grands centres urbains européens

Lille, 08 novembre 2018Deux ans après sa création, la startup Parkki finalise sa première levée de fonds d’un million d’euros auprès de Via ID (groupe Mobivia) et Finovam Gestion. Son objectif ? Créer la première plateforme multi-technologique dédiée au stationnement intelligent et connecté.

Des millions de personnes connaissent quotidiennement des problématiques de stationnement. Actuellement on estime à 30 minutes par jour le temps de recherche d’une place de stationnement. Cela ayant pour conséquence une augmentation de plus de 30% du trafic et provoquant des répercussions sérieuses sur l’environnement, l’économie et le bien-être. Aujourd’hui les gestionnaires de parking n’ont que peu ou pas de données sur leur parc de stationnement, ce qui rend toute compréhension et optimisation impossible. Rendre le stationnement intelligent est un enjeu stratégique des territoires pour le faire évoluer en cohérence avec les mobilités de demain.

L'assistant virtuel du stationnement connecté

Après plusieurs années de R&D, la plateforme de supervision conçue par Parkki permet de s’interfacer avec toutes les technologies de capteurs “Smart Parking” (de la simple barrière aux capteurs de stationnement plus complexes) et intègre également sa technologie propriétaire brevetée qui a été dévoilée au CES Las Vegas 2018 : un capteur positionné sur l’éclairage public analysant le stationnement 100m autour de lui. Parkki réalise cette levée de fonds afin d’accélérer sa commercialisation et ainsi s’étendre rapidement sur les parkings des grands centres urbains européens en France, en Allemagne, en Suède ou encore au Royaume-Uni.

“Grâce au soutien de Via ID et Finovam Gestion, nous sommes en mesure d’agrandir l’équipe dans le but d’atteindre des objectifs ambitieux. L’optimisation de la gestion des parcs de stationnement est nécessaire pour les villes, les centres commerciaux, les aéroports, etc. Chez Parkki, nous souhaitons révolutionner la gestion des parcs de stationnement de tous ces acteurs et rendre le stationnement intelligent incontournable. Nous avons pour but de nous étendre sur plus de 25 000 places de stationnement dès l’année 2019 en France et à l’international” précise Pierre-Julien Harbonnier, CEO de Parkki.

Rennes Métropole fait partie des premières métropoles françaises à avoir fait confiance à la solution de Parkki  dans le cadre du dispositif d’innovation inOut sur les nouvelles mobilités. “Après plusieurs mois d’analyse, le système en place nous a fourni les éléments nous permettant de comprendre, identifier et analyser les usages de l’aire de covoiturage de la Poterie. Pour les services de Rennes Métropole, c’est la possibilité de concevoir un aménagement et une réglementation adaptés aux pratiques réelles des covoitureurs. Cette technologie ouvre des perspectives intéressantes pour résoudre d’autres cas d’usage détectés par la métropole rennaise.” détaille Roland Delicado, chargé du suivi des expérimentations de Rennes Métropole.


« Le parking vaut de l’or et sa donnée également, au delà de permettre l’optimisation du stationnement qui revient à gérer le plus souvent une pénurie en centre urbain, cette donnée peut être transformée en opportunité à forte valeur ajoutée pour beaucoup d’acteurs, prévoir les passages en caisse, les contrôles aéroport, permettre des accès privilégiés à certains utilisateurs… Voilà ce qui nous a séduit dans le projet Parkki que nous sommes fiers d’incuber depuis 2016 et c’est en toute logique que nous les accélérons en investissant dans leur croissance » ajoute Jean-François Dhinaux, Directeur du Marketing stratégique et des synergies chez Via ID.

“Nous sommes très heureux d’accompagner Parkki dans son expansion et la poursuite du déploiement de ses solutions de stationnement intelligent et connecté. Cet investissement correspond parfaitement à notre stratégie d’investissement en amorçage ciblé dans les technologies à potentiel”, ajoute Hélène Cannard, Membre du Directoire FINOVAM GESTION.

A propos de FINOVAM GESTION

Société de gestion agréée AMF, FINOVAM GESTION gère FINOVAM et le FIRA NORD-EST : Le FIRA NORD EST, Fonds Professionnel de Capital Investissement de 34,5 M€, ainsi que FINOVAM, Société de Capital-Risque au capital de 14 M€, avec un portefeuille de 30 entreprises et spécialisée dans le financement et l’accompagnement en amorçage des startups technologiques en Région Hauts-de-France et Grand-Est. L’équipe de gestion, composée de 4 personnes expérimentées dans l’amorçage, est répartie entre Lille, Amiens et Metz.

En savoir plus : finovamgestion.fr

A propos de Via ID

En tant qu’accélérateur de business, Via ID accompagne sur le long terme des projets en lien avec les nouvelles mobilités : intelligentes, durables et du quotidien. Via ID offre un écosystème complet aux entrepreneurs qui le rejoignent : incubation, financement, conseils d’experts mais aussi synergies fortes avec les acteurs de référence dans la mobilité. Aujourd’hui, Via ID c’est un incubateur à Paris et à Lille, un bureau à San Francisco, à Singapour et maintenant à Berlin, un portefeuille d’une vingtaine de start-ups (dont Drivy, Heetch, Smoove, Ector, Xee..) mais aussi l’appartenance à Mobivia, leader européen des services automobiles et des nouvelles mobilités (Norauto, Midas, ATU…).

En savoir plus : www.via-id.com / @Via__ID

A propos de Parkki

Parkki est une start-up française de la Smart City fondée par 4 associés en septembre 2016. Acteur des mobilités connectées, Parkki analyse les centres urbains en temps réel pour contribuer à une mobilité urbaine plus intelligente et la rendre compatible avec les modes de déplacements de demain.