airbus saint nazaire

Airbus Saint-Nazaire

21 février 2019 by Margaux Auguste Cas d'usage Commentaires fermés sur Airbus Saint-Nazaire

Parking collaborateurs site d’Airbus à Saint-Nazaire

Améliorer le trajet quotidien des collaborateurs !

Problématique – Besoin exprimé

Sur une superficie de plus de 75 hectares, le site Airbus de Saint-Nazaire qui réalise l’assemblage et l’équipement des fuselages avant de toute la gamme de l’avionneur accueille quotidiennement plus de 3 000 véhicules. Des chiffres qui constituent de réels enjeux de mobilité et de stationnement. En effet, avec 8 parkings extérieurs et un fonctionnement en 3/8 , se stationner au moment des changement d’équipe devient une épreuve pour les collaborateurs. Airbus Saint-Nazaire fait appel à Parkki pour guider les automobilistes vers les places disponibles en arrivant sur leur lieu de travail.

Moyens mis en place 

Deux technologies différentes pour équiper les parkings collaborateurs. Deux technologies complémentaires qui permettent de connecter 1100 places de stationnement.

parking airbus

Un parking est équipé de capteurs radar Sense™ et un autre avec des capteurs optique. Ce mix de technologie assure la fiabilité des données recueillies tout en diminuant les coûts d’équipement des parkings. Les équipes d’Airbus Saint-Nazaire ont accès au tableau de bord qui leur permet de visualiser en temps réel l’état du stationnement sur les parkings collaborateurs. Les collaborateurs bénéficient du service de guidage de Parkki grâce à une application de guidage à la place.

Résultats obtenus

Grâce à la mise en place de différentes technologies de capteurs Smart Parking  il est enfin possible de visualiser l’état du stationnement du site en temps réel. Les données remontées par les capteurs permettent aux collaborateurs, ainsi qu’aux visiteurs, d’obtenir de manière simple et efficace des informations en temps réel sur les espaces de stationnement. À l’aide de l’application mobile, l’automobiliste peut sélectionner son bâtiment de destination et se faire guider jusqu’à la place de parking disponible la plus adaptée. Ce service offre un gain de temps notable et contribue ainsi à réduire le stress quotidien lié à la recherche d’une place de stationnement. Il s’agit d’une avancée majeure qui améliore la qualité de vie au travail et le quotidien des collaborateurs et des visiteurs.