Publié le :
09 April 2021

Comment Parkki accompagne les enseignes dans les nouveaux enjeux du Drive ?

9 April 2021 by admin3987 Blog Comments Off on Comment Parkki accompagne les enseignes dans les nouveaux enjeux du Drive ?

Pratique et disponible dans la plupart des enseignes de la Grande Distribution, le Drive est en constante évolution. En effet, faire ses courses sur internet et les retirer en entrepôt à une heure donnée, séduit de plus en plus.

La France est, avec ses 5 113 Drives, la reine du commerce alimentaire en ligne, et rien ne semble stopper la croissance du marché. Apparus dès 2010, ces services de retrait des courses en ligne sont toujours en pleine expansion, et séduisent toujours autant les consommateurs, d’après une étude de l’institut Nielsen, leader mondial des études et de l’information.

En France, avant même la crise sanitaire, huit achats en ligne sur dix se faisaient en Drive, focalisé et largement dominé par la Grande Distribution, instigatrice de ces fameux Drives. En effet, la part des ménages utilisant ce service de Drive était de 26,7%, soit plus d’un quart de la population.

La crise sanitaire a accéléré la démocratisation du Drive

La crise sanitaire n’a pas été sans impact pour le Drive. Durant cette période particulière, les services de retrait tels que le Click and Collect et le Drive, ont connu un grand succès depuis le début du confinement. En effet, les Français limitaient au minimum les activités de sortie et évitaient au maximum les files d’attente dans les magasins. Le Drive était et reste la solution la plus adéquate pour répondre à ces enjeux.

Dès le début du confinement, le e-commerce a été bouleversé avec des sites internet saturés, une explosion des commandes et des délais de retrait Drive allongés. Mais ce dernier a su rapidement tirer parti de cette période spéciale.

Avant la crise sanitaire, les Drives ont été développés par des enseignes alimentaires dans une stratégie de consolidation de leurs chiffres d’affaires. Cependant, depuis le début de cette pandémie, les enseignes non-alimentaires de la Grande Distribution (mode, sport, culture, bricolage) se sont intéressées et ont développé ce service de retrait, en l’adaptant à leurs produits et leurs magasins. Depuis quelques mois, c’est par exemple le cas des enseignes Boulanger, Jules, Kiabi, Leroy Merlin, Intersport, Décathlon, JouéClub, Castorama, Brico Dépôt, Bricomarché, Brico Cash et Bricorama. Pour illustrer l’essor rapide et l’importance de ce nouveau mode de commerce, nous pouvons noter par exemple que l’enseigne de bricolage Leroy Merlin, en seulement 11 mois, est passée de 0% à 60% de chiffre d’affaires grâce au service de Drive*.

Cette croissance fulgurante du e-commerce est principalement due à la conquête de nouveaux clients, alors privés de leurs habitudes, pendant la période du confinement. Notons que dans les mois qui ont suivi le confinement, 40% des clients gagnés au cœur de la crise sanitaire ont continué ensuite à utiliser le Drive pour faire leurs achats. À long terme, plus d’un million de clients ont ainsi été convertis au retrait de leurs achats en ligne.

Aujourd’hui, cette crise sanitaire a fait du service de Drive un nouveau canal de distribution pour les retailers, qui répond aux habitudes évolutives de consommation des clients qui recherchent de la proximité et de la rapidité pour faire leurs achats. Ainsi, le Drive devient un enjeu majeur et stratégique pour certaines enseignes qui réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires via ce service de retrait rapide et efficace.

Afin de convertir les clients occasionnels et pérenniser le recours au circuit online, il est essentiel d’améliorer la logistique du Drive tout en assurant une expérience client de qualité. De plus, la crise économique qui suivra cette crise sanitaire deviendra en effet un accélérateur pour ces services. 

Face au succès du Drive, les enseignes de Grande Distribution ne cessent d’innover pour conquérir de nouveaux ménages et gagner en part de marché. Un des enjeux majeurs du Drive est d’améliorer sa rentabilité afin de maintenir cette croissance rapide sur le long terme. Ainsi, il est nécessaire de mettre à profit les nouveaux outils technologiques afin de structurer, analyser et optimiser le service de Drive

 

Parkki accompagne les retailers dans cette croissance rapide des Drives suite à la crise sanitaire

Parkki, déjà présent dans de nombreuses enseignes du retail, sert depuis plusieurs années cet enjeu stratégique d’établir un lien entre l’activité extérieure et l’activité commerciale des magasins.

Parkki propose son expertise dans la gestion des flux et l’exploitation des données clients aux profits de l’expérience pour accompagner cet essor inédit. 

Identifier les clients, guider, analyser les quais et leurs disponibilités, redistribuer l’information en temps réel au client comme aux préparateurs, est la clé de réussite d’un service de Drive efficace, fluide et qui fidélise les nouveaux clients. 

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En plus de la redistribution en temps réel, Parkki permet, aux retailers, un monitoring précis du niveau de service de ces nouveaux axes de distribution permettant de planifier le pilotage des Drives et suivre précisément le service client rendu.

Comme exposé au début de cet article, avec la crise sanitaire, le Drive est devenu un circuit de distribution à part entière, et privilégié par les consommateurs. L’importance de l’intégration du Drive ainsi que son efficacité sur la génération de business et la fidélisation client dans le parcours omnicanal est primordiale pour les retailers aujourd’hui. 

 

*Source : https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/Infographies/bricolage-ligne-forte-augmentation-349030.htm 

Source : https://www.lefigaro.fr/conso/les-francais-grands-adeptes-du-drive-20190525

 

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