Aire d'autoroute

Les systèmes de comptage de personnes redéfinissent l'expérience des aires d'autoroute.

Les aires d’autoroute, autrefois de simples haltes pour le repos, se modernisent pour s’adapter aux attentes actuelles. Elles redéfinissent leur fonction traditionnelle en proposant non seulement des services essentiels tels que le ravitaillement en carburant et les sanitaires, mais elles transcendent également ces attentes en offrant des espaces de détente, des aires de jeux pour les enfants, une connectivité Wi-Fi, des boutiques, restaurants… . Cette évolution transforme ces aires d’autoroute  en de véritables zones retail.

Cette transformation découle largement de l’avènement des véhicules électriques et de la mise en place de bornes de recharge électrique associées. Alors qu’auparavant les haltes étaient plutôt rapides, les propriétaires de voitures électriques effectuent maintenant des arrêts prolongés pour recharger leurs véhicules. Cette transition influence de manière significative la fréquentation des aires d’autoroute, transformant ainsi la nature de ces espaces. De l’espace de repos traditionnel à l’endroit où l’on peut se détendre, se restaurer, et même profiter de moments de shopping, ces aires d’autoroute émergent comme de véritables centres de vie en bord de route.

Au vu des évolutions majeures observées au cours de ces dernières années, les systèmes de comptage de personnes ont acquis une importance cruciale dans la gestion et la régulation de ces espaces en constante transformation. Ils dépassent le simple comptage en offrant une perspective précieuse de l’affluence. En collectant et en analysant en temps réel les données d’entrées et de sorties, ils fournissent une vision claire de l’affluence au sein d’un établissement.

Dans cette démarche de gestion et d’adaptation, Parkki joue un rôle central en accompagnant depuis plusieurs années les principaux acteurs du secteur des aires d’autoroute, tels que Certas Energy et Vinci Autoroutes sur ces sujets de comptage et d’anticipation des flux piétons et voitures sur ces espaces de repos. 

Cette capacité à traduire les flux de personnes en informations exploitables grâce à l’hyperviseur Parkki, permet une prise de décision éclairée, en identifiant les moments de pointe et les périodes plus calmes. Les gestionnaires peuvent ajuster les ressources en conséquence, optimisant l’efficacité opérationnelle tout en améliorant l’expérience des visiteurs. Le système de comptage de personnes offre également la possibilité d’optimiser l’efficacité et la monétisation de l’infrastructure en fonction de l’analyse des flux.

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